Méthode
- QUELLES PROFESSIONS SONT PRESENTÉES ?
- SOURCE DES DONNÉES
- CHAMP DES DONNÉES
- DÉMOGRAPHIE ET EXERCICE
- HONORAIRES
- PRESCRIPTIONS
- PATIENTÈLE
- MISE À JOUR ET CHANGEMENTS INTERVENUS DANS LES DONNÉES
- FORMATS DE RESTITUTION
Ce site présente des données relatives à la démographie et à l’activité libérale d’une trentaine de professions de santé.
Sont présentées ici seulement les professions :
- dont l’activité est remboursée par l’Assurance Maladie ;
- et dont la part de professionnels exerçant en libéral est significative.
Les données portent sur plusieurs thèmes :
- démographie et exercice ;
- honoraires ;
- prescriptions ;
- patientèle.
QUELLES PROFESSIONS SONT PRESENTÉES ?
- les médecins (avec plus d’une vingtaine de spécialités médicales) ;
- les chirurgiens-dentistes (dont les spécialistes d'orthopédie dento-faciale – ODF) ;
- les sages-femmes ;
- les auxiliaires médicaux avec cinq professions : infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues.
Professions de santé selon le code de la santé publique
Le code de la santé publique répartit les professionnels de santé entre les catégories suivantes :
- les professions médicales : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes ;
- les auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et assistants dentaires ;
- les professions de la pharmacie.
Toutes les professions médicales sont présentées sur ce site : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes.
Parmi les médecins, seules les spécialités dont une part significative exerce en libéral sont présentées sur ce site. Les spécialités médicales qui comptent moins de 20 % de médecins en exercice libéral en 2023 (source Drees, voir l’accordéon « exercice libéral ») n’y figurent pas : oncologie médicale, hématologie, médecine interne, médecine physique et de réadaptation (MPR), gériatrie, médecine d’urgences, maladies infectieuses et tropicales, médecine légale.
Ne sont pas présentés non plus les biologistes médicaux, qui peuvent être médecins ou pharmaciens de formation. De plus, leur activité libérale est incomplète car elle correspond seulement à leur activité de prélèvement, les analyses biologiques remontent dans l’activité des laboratoires qu’ils dirigent.
Seules les professions d’auxiliaires médicaux suivantes sont présentées sur ce site : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues. Ne sont pas présentées les professions d’auxiliaires médicaux suivantes : ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs d'électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes pour l'appareillage des personnes handicapées, diététiciens.
Les professions d’aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et assistants dentaires ne sont pas présentées sur ce site.
Les professions de la pharmacie ne sont pas présentées sur ce site.
Dans la partie vue d’ensemble, des indicateurs thématiques sont présentés pour 23 professions et spécialités médicales :
- les sages-femmes ;
- les chirurgiens-dentistes en distinguant les spécialistes d’orthopédie dento-faciale (ODF) et les autres ;
- les infirmiers ;
- les masseurs-kinésithérapeutes ;
- les orthophonistes ;
- les orthoptistes ;
- les pédicures-podologues ;
- les 15 spécialités médicales les plus nombreuses (dont les effectifs sont supérieurs à 1 000) :
- médecins généralistes ;
- médecins généralistes à expertise particulière (MEP) ;
- chirurgiens ;
- psychiatres ;
- radiologues ;
- cardiologues ;
- gynécologues médicaux et obstétriciens ;
- ophtalmologues ;
- anesthésistes-réanimateurs ;
- pédiatres ;
- dermatologues ;
- hépato-gastro-entérologues ;
- oto-rhino-laryngologistes ;
- rhumatologues ;
- pneumologues.
Dans la vue par profession et dans la vue par territoire, des indicateurs thématiques sont présentés pour une profession particulière, choisie parmi 32 : celles présentées dans la partie vue d’ensemble ainsi que 9 spécialités médicales supplémentaires :
- allergologues ;
- endocrinologues ;
- médecins nucléaires ;
- médecins pathologistes ;
- médecins vasculaires ;
- néphrologues ;
- neurologues ;
- radiothérapeutes ;
- stomatologues.
Pour plus d’informations sur les médecins généralistes à expertise particulière (MEP) et sur ce que recouvre la spécialité « chirurgiens », consulter les accordéons ci-dessous.
SOURCE DES DONNÉES
Les données présentées sur ce site sont issues du système national des données de santé (SNDS). Plus précisément, les données relatives à la démographie, aux honoraires et aux prescriptions sont issues de la base de données individuelle des professionnels de santé « Assurance Maladie offre de soins » (Amos réglementaire restitution archives inter-régimes), et les données relatives à la patientèle sont issues de la base de données individuelles des bénéficiaires (datamart de consommation interrégimes – DCIR).
Pour plus d’informations sur le SNDS, consulter la page Présentation du système national des données de santé (SNDS) dans la rubrique Études et données du site ameli.fr.
CHAMP DES DONNÉES
- exerçant leur activité en libéral ;
- en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte ;
- ayant perçu au moins 1 euro d’honoraires ;
- qu’ils soient conventionnés avec l’Assurance Maladie ou non conventionnés (lorsqu’ils génèrent une prescription remboursée par l’Assurance Maladie) ;
- les professionnels remplaçants ne sont pas décomptés dans les effectifs car non individualisables dans les bases de données : leur activité étant effectuée au titre du professionnel remplacé, elle n’est pas dissociable et est donc comptabilisée dans l’activité de ce dernier ;
- les professionnels en cumul emploi-retraite sont décomptés dans les effectifs dès lors qu’ils remplissent les conditions précédentes.
Pour plus d’informations sur l’exercice libéral et le conventionnement des professionnels, consulter les accordéons ci-dessous.
Selon les indicateurs thématiques, peuvent varier :
- la période des données proposées ;
- les professions concernées.
Les données relatives à la patientèle concernent les bénéficiaires de l’ensemble des régimes d’Assurance Maladie.
Anonymat des données
La vue par territoire propose des données régionales et départementales pour une profession choisie. Ces données territoriales sont proposées dans le respect du secret statistique, c’est-à-dire lorsque les effectifs de professionnels sont suffisants pour garantir l’anonymat des données et empêcher toute identification directe ou indirecte des individus.
DÉMOGRAPHIE ET EXERCICE
- effectif ;
- densité territoriale ;
- secteur conventionnel ;
- type d’exercice libéral.
GRAPHIQUES
Pour plus d’informations sur les différents graphiques (modalités, professions concernées, exercice, période couverte, etc.), consulter les accordéons ci-dessous.
DÉFINITIONS
Effectifs
Les effectifs correspondent au nombre de professionnels de santé libéraux en activité au 31 décembre de l’année N.
À noter : les professionnels de santé sont dénombrés en fonction du lieu de leur cabinet principal. Ils peuvent également avoir un ou des cabinet(s) secondaire(s), situé(s) dans un autre département : ceux-ci ne seront donc pas comptabilisés dans cet autre département. Cela peut expliquer des différences avec d’autres sources de données, lorsque ce sont les cabinets qui sont comptés et non les individus.
Densité
La densité de l'année N est exprimée pour 100 000 habitants au 1er janvier de l’année N+1 (estimation de l'Institut national de la statistique et des études économiques - Insee).
- pour les sages-femmes : la densité est exprimée pour 100 000 femmes de 15 à 49 ans ;
- pour les gynécologues : la densité est exprimée pour 100 000 femmes de 15 ans et plus ;
- pour les pédiatres : la densité est exprimée pour 100 000 habitants de moins de 15 ans.
Lors de la mise en ligne de données pour une nouvelle année, le calcul de la densité se fait à partir des données provisoires du recensement de la population produites par l’Insee. Une fois ces données provisoires devenues définitives (généralement après 3 ans), une mise à jour des données est effectuée.
Par exemple, les données de l’année 2023 ont été calculées à partir des données provisoires de l’Insee au 1er janvier 2024 (dernières disponibles à ce moment-là). Les données des années 2010 à 2019 ont été calculées à partir des données définitives de l’Insee au 1er janvier des années 2011 à 2020. Pour plus d'informations sur les données du recensement de la population produites par l’Insee, consulter la page Les résultats des recensements de la population sur le site de l'Insee.
Médecins conventionnés en secteur 1
Les médecins, généralistes ou spécialistes, conventionnés en secteur 1 pratiquent des tarifs fixés dans la convention médicale (dits tarifs conventionnels, opposables ou de secteur 1), sans dépassement d’honoraire sauf cas exceptionnels. Ces tarifs conventionnels servent de base au remboursement de l'Assurance Maladie.
Médecins conventionnés en secteur 2
Les médecins, généralistes ou spécialistes, conventionnés en secteur 2 peuvent fixer librement le tarif de leurs consultations. En d’autres termes, ces médecins sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, au-delà du tarif conventionnel. Il leur est demandé d’appliquer ces honoraires « avec tact et mesure ». Le patient est remboursé sur la base du tarif fixé par la convention médicale (tarifs applicables aux médecins en secteur 1). Si le patient est affilié à un organisme complémentaire, celle-ci peut prendre en charge le dépassement d’honoraires selon un taux contractuellement défini.
Depuis 2017, les médecins conventionnés en secteur 2 peuvent choisir d’adhérer à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam).
Adhésion à l’Optam/Optam-CO
Afin de faire évoluer les pratiques de dépassements d’honoraires des médecins, la convention médicale de 2016 a créé deux nouveaux contrats : l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam) ainsi qu’une variante spécifique adaptée aux chirurgiens et gynécologues-obstétriciens (Optam-CO). Ces deux options sont en vigueur depuis janvier 2017. Elles ont succédé au contrat d’accès aux soins (CAS). En souscrivant à ces dispositifs, les médecins s’engagent à maîtriser leurs dépassements d’honoraires en respectant un taux de dépassement moyen et à favoriser l’activité à tarif opposable, permettant ainsi de faire bénéficier les patients d’un moindre reste à charge et d’un meilleur remboursement de leurs soins.
Exercice libéral exclusif ou mixte
Les professionnels de santé libéraux exercent leur métier sous leur propre responsabilité et sont principalement payés à l’acte. L’exercice libéral comprend à la fois le cabinet de ville, les maisons de santé pluriprofessionnelles et l’exercice en établissement de santé privé lorsque les professionnels de santé ne sont pas salariés.
L’exercice libéral peut être exclusif, ou complémentaire d’une activité salariée (exercice libéral mixte).
HONORAIRES
- montant des honoraires sans dépassement ;
- montant des dépassement ;
- montant des honoraires sans dépassement par catégorie ;
- taux de dépassement.
Ces indicateurs sont mesurés du 1er janvier au 31 décembre de l’année sélectionnée.
GRAPHIQUES
Pour plus d’informations sur les différents graphiques (modalités, professions concernées, exercice, période couverte, etc.), consulter les accordéons ci-dessous.
DÉFINITIONS
Honoraires et revenus
Le montant des honoraires correspond à la somme des rémunérations perçues par les professionnels de santé libéraux (incluant éventuellement des dépassements, ainsi que des rémunérations forfaitaires et aides conventionnelles).
Les honoraires sont à différencier des revenus, qui sont obtenus après déduction des charges (cotisations sociales, matériel, équipements, loyers, etc.). Les revenus ne sont pas présentés sur ce site. Pour plus d’informations, consulter la page Emploi et revenus des professionnels de santé sur le site de la Drees.
À noter : les honoraires des pédicures-podologues présentés sur ce site sont incomplets. En effet, les dispositifs médicaux réalisés par les professionnels, notamment les semelles orthopédiques et autres prothèses, n’apparaissent pas dans les honoraires de ces professionnels mais sont comptabilisés dans les remboursements des assurés au titre des dispositifs. Par ailleurs une certaine part de l’activité de ces professionnels porte sur des soins non remboursés par l’Assurance Maladie, notamment les soins de pédicurie.
Montant total / moyen (par professionnel)
- le « montant total » des honoraires correspond aux honoraires perçus par l'ensemble des professionnels de santé libéraux ;
- le « montant moyen (par professionnel) » correspond aux honoraires perçus en moyenne par un professionnel de santé libéral. Ces honoraires moyens sont calculés ici sur la sous-population des professionnels dits « actifs à part entière » (APE).
La sous-catégorie des professionnels de santé APE a été créée afin d’avoir un reflet de l’offre de soins de santé pertinent du point de vue de l’analyse moyenne et comparatif d’une année sur l’autre. Elle inclut les professionnels de santé ayant un profil comparable et une activité homogène et complète, une année donnée.
Un professionnel de santé est dit « actif à part entière » lorsqu’il est âgé de moins de 65 ans et qu'il a exercé une activité libérale normale sur une année complète, dans un cadre conventionné avec l'Assurance Maladie. La part des APE dans les effectifs est différente selon les professions de santé et les spécialités médicales (en 2023, elle est de 6- % pour les médecins spécialistes à 78 % pour les médecins généralistes et 92 % pour les auxiliaires médicaux). Sont exclus du champ des APE : les 65 ans et plus, les professionnels de santé qui se sont installés au cours de l’année, ceux qui ne sont pas conventionnés, ainsi que les praticiens hospitaliers autorisés à exercer une activité libérale au sein de l'hôpital (consultations privées).
Honoraires sans dépassement
Chaque acte médical ou paramédical pratiqué par un professionnel de santé a un tarif conventionnel (fixé par la convention avec l’Assurance Maladie). Les « honoraires sans dépassement » (HSD) correspondent à ce tarif conventionnel et servent de base au remboursement de la caisse d’assurance maladie.
En plus des honoraires liés à l’activité explicités ci-dessus, les honoraires sans dépassement présentés sur ce site comprennent notamment les rémunérations et aides forfaitaires et les indemnités de déplacement. Les honoraires sans dépassement sont décomposés ci-dessous.
Détail des honoraires sans dépassement (HSD)
HSD liés aux actes
Il s'agit des HSD issus de l’activité des professionnels (actes cliniques ou techniques pour les professions médicales, actes infirmiers, actes de masseur-kinésithérapeutes, etc.). Le montant des majorations liées aux actes est compris dans cette catégorie. Pour les médecins, on distingue les actes cliniques, les actes techniques et l’activité payée forfaitairement.
HSD liés aux rémunérations forfaitaires
Ce poste désigne les rémunérations forfaitaires et aides financières pouvant être perçues par les différentes professions de santé :
- Pour les médecins : il s’agit notamment des forfaits de permanence des soins ambulatoires et en établissements de santé (forfaits de régulation, gardes et astreintes), des rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp), du forfait structure, du forfait patientèle médecin traitant, des primes Optam/Optam-CO pour les médecins adhérents à l’Optam, de l’aide à l’emploi d’assistants médicaux et des différentes aides à l’installation ou à la pratique dans les zones sous-dotées. Les principaux honoraires liés aux rémunérations forfaitaires sont détaillés pour les 3 spécialités qui en perçoivent le plus : médecins généralistes (hors MEP), MEP et pédiatres.
- Pour les auxiliaires médicaux, sages-femmes et chirurgiens-dentistes : il s’agit essentiellement du forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet professionnel (FAMI), des contrats incitatifs à l’installation en zone sous-dense, ainsi qu'à titre secondaire, de rémunérations perçues dans le cadre d’expérimentations Article 51, de rémunérations perçues dans le cadre de vacations, et pour les dentistes de gardes de permanence des soins dentaires.
HSD liés aux indemnités de déplacement
Ce poste comprend les indemnités forfaitaires de déplacement, majorations de déplacement et indemnités kilométriques.
Autres types d’honoraires
Ce poste comprend notamment les honoraires perçus dans le cadre de cures thermales (surveillance médicale), certains actes non remboursables et, pour les médecins, les actes de professionnels auxiliaires de santé salariés (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, orthoptistes, etc.).
Dépassements d’honoraires
Si chaque acte médical ou paramédical pratiqué par un professionnel de santé a un tarif fixé par la convention, des dépassements d’honoraires, au-delà de ce tarif conventionnel, peuvent être pratiqués par certaines professions de santé ou dans certaines circonstances.
Les médecins
Les médecins, généralistes ou spécialistes installés en secteur 1 pratiquent des tarifs fixés dans la convention médicale (tarifs conventionnels, opposables ou de secteur 1), sans dépassement d’honoraire sauf cas exceptionnels (voir ci-dessous).
Pour les médecins conventionnés en secteur 2, les honoraires sont libres. En d’autres termes, ces médecins sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, au-delà du tarif conventionnel. Il leur est demandé d’appliquer ces honoraires « avec tact et mesure ». Le montant du dépassement n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Il peut être pris en charge, en totalité ou en partie, par un organisme complémentaire santé, selon les garanties souscrites dans le contrat par l’assuré.
Les chirurgiens-dentistes
- pour les consultations et les soins dentaires : appliquent les tarifs conventionnels fixés par convention avec l’Assurance Maladie ;
- pour les prothèses dentaires et les traitements d’orthopédie dento-faciale : fixent librement leurs tarifs et peuvent donc pratiquer des dépassements d’honoraires.
Les chirurgiens-dentistes conventionnés avec droit permanent à dépassement fixent librement leurs tarifs et peuvent donc pratiquer des dépassements d’honoraires.
Les autres professions de santé
Les autres professionnels de santé conventionnés (sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologue) appliquent les tarifs conventionnels, fixés par convention avec l’Assurance Maladie.
Les autres circonstances
Les médecins en secteur 1 ainsi que les sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, et pédicures-podologues sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires à titre exceptionnel. Les circonstances exceptionnelles désignent des circonstances de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du patient non liée à un motif médical (code « DE » sur la feuille de soins). Par exemple : si le patient demande une consultation en dehors des heures d’ouverture du cabinet, ou encore pour une visite en urgence à domicile qui s’avère être un appel de confort. Ces dépassements ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Une consultation en dehors du parcours de soins coordonné peut également donner lieu à un dépassement d’honoraires.
Taux de dépassement
Le taux de dépassement est défini comme le rapport entre le montant total des dépassements et le montant total des honoraires sans dépassement. L’intérêt de cet indicateur est de cerner le poids de ces dépassements par rapport aux honoraires remboursables, et de suivre dans le temps l’évolution des dépassements pratiqués par les médecins libéraux en secteur 2, qu’ils adhérent ou non à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam).
PRESCRIPTIONS
- montant total des prescriptions médicales par poste ;
- montant de chaque poste de prescription selon la spécialité du médecin prescripteur.
Ces indicateurs sont mesurés du 1er janvier au 31 décembre de l’année sélectionnée.
GRAPHIQUES
Pour plus d’informations sur les différents graphiques (modalités, professions concernées, exercice, période couverte, etc.), consulter les accordéons ci-dessous.
DÉFINITIONS
Montant des prescriptions
Le montant des prescriptions (ou dépenses prescrites) correspond au montant de la base de remboursement des prescriptions médicales exécutées (séances de kinésithérapie, médicaments, etc.).
La base de remboursement (ou tarif conventionnel) correspond au tarif de référence fixé par convention entre les professionnels de santé et l’Assurance Maladie, à partir duquel les remboursements des frais de santé sont calculés. La base de remboursement ne doit pas être confondue avec le montant remboursé par l’Assurance Maladie (qui n’en est qu’une partie). Plus précisément, la base de remboursement est composée de la part remboursée par l'Assurance Maladie, de la participation forfaitaire (pour les actes et consultations) et/ou de la franchise médicale (pour les médicaments, actes paramédicaux, transports) et du ticket modérateur à la charge de l’assuré.
Montant total / moyen (par professionnel)
- le « montant total » : montant des prescriptions de l'ensemble des médecins libéraux d’une spécialité ;
- le « montant moyen (par professionnel) » : montant moyen des prescriptions par médecin libéral d'une spécialité.
Médicaments
Le poste de prescription médicaments inclut les honoraires de dispensation des pharmaciens.
Dispositifs médicaux inscrits à la liste des produits et prestations (LPP)
Le poste de prescription « dispositifs médicaux inscrits à la liste des produits et prestations (LPP) » inclut les dispositifs médicaux, produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie tels que : les lits médicaux, fauteuils roulants, fourniture d’oxygène, prothèses diverses, matériel pour le traitement du diabète, aides auditives et visuelles, etc.
Biologie
Le poste de prescription « biologie » inclut les actes de prélèvement et les analyses biologiques.
Soins infirmiers
Le poste de prescription « soins infirmiers » inclut les actes infirmiers et les frais de déplacement associés en cas de déplacement au domicile du patient.
Kinésithérapie
Le poste de prescription « kinésithérapie » inclut les actes de masseurs-kinésithérapeutes et les frais de déplacement associés.
Transports des malades
Le poste de prescription « transport des malades » désigne les frais de transports des malades.
Indemnités journalières
Le poste de prescription « indemnités journalières » désigne les indemnités journalières versées en cas d’arrêt prescrit par le médecin pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle. Les indemnités journalières versées pour les congés maternité ou paternité ne sont pas comprises dans ce poste.
Autres postes de prescriptions
Le poste de prescription « autres » inclut les actes de pédicurie, d’orthophonie, d’orthoptie, de vaccination, les cures thermales, les frais de déplacement des professionnels, etc.
À noter : les actes de radiologie ne sont pas identifiés dans les prescriptions (le radiologue étant considéré comme prescripteur des examens qu’il effectue).
PATIENTÈLE
- file active ;
- patientèle « médecin traitant ».
GRAPHIQUES
Pour plus d’informations sur les différents graphiques (modalités, professions concernées, exercice, période couverte, etc.), consulter les accordéons ci-dessous.
DÉFINITIONS
File active
La file active d’un professionnel de santé se définit par le nombre de patients uniques vus au moins une fois dans l'année (repérés par le remboursement d’un acte). De ce fait, certains médecins n’ayant pas eu d’activité dans l’année mais ayant perçu un honoraire (par exemple une rémunération forfaitaire) ne sont pas comptabilisés dans la partie patientèle alors qu’ils le sont dans les autres parties (démographie, honoraires, etc.).
Patientèle « médecin traitant »
La patientèle “médecin traitant” se définit par le nombre moyen de patients dont le médecin est déclaré en tant que médecin traitant, qu’il ait vu ces patients ou non dans l’année. Les enfants ne sont pas pris en compte dans cette patientèle en 2016 car ils ne peuvent avoir un médecin traitant que depuis 2017.
MISE À JOUR ET CHANGEMENTS INTERVENUS DANS LES DONNÉES
MISE À JOUR
Fréquence de mise à disposition des données de chaque nouvelle année : annuelle.
La dernière mise à disposition a eu lieu le 04/11/2024 : ajout des données de l’année 2023 pour l’ensemble des jeux de données, ajout des données sur les montants des honoraires par catégorie et ajout de l'historique des données sur les prescriptions depuis 2010.
FORMATS DE RESTITUTION
- tableaux synthétiques (une quarantaine de séries de données au format Excel) disponibles dans la rubrique Études et données du site ameli.fr et relatifs à :
- la démographie et les différents modes d’exercice des professions de santé libérales (statistiques publiques d'intérêt général) ;
- les honoraires (totaux et moyens) des professions de santé libérales (statistiques publiques d'intérêt général) ;
- le détail de l’activité des professions de santé libérales (statistiques publiques d'intérêt général) ;
- les prescriptions des médecins et chirurgiens-dentistes libéraux (statistiques publiques d'intérêt général) ;
- la patientèle des professions de santé libérales.
Les séries de données sur la démographie, les honoraires, l’activité et les prescriptions sont reconnues comme « statistiques publiques d’intérêt général » par l’Autorité de la statistique publique (ASP). Pour plus d’informations, consulter la page Labellisation de séries statistiques de la rubrique Études et données du site ameli.fr.
- fiches synthétiques (au format PDF) sur une trentaine de professions de santé libérales disponibles dans la rubrique Études et données du site ameli.fr présentant la démographie, la patientèle, l'activité, les prescriptions et les honoraires de ces différentes professions ;
- datavisualisation interactive (et bases de données complètes téléchargeables) disponible sur ce site, Data professionnels de santé libéraux, et relative à :
- la démographie et les différents modes d’exercice des professions de santé libérales ;
- les honoraires (totaux et moyens) des professions de santé libérales ;
- les prescriptions des médecins libéraux ;
- la patientèle des professions de santé libérales.
En complément, une analyse de ces données est présentée dans le rapport annuel de propositions de l'Assurance Maladie.